De retour à Barcelone

De retour à Barcelone 

Je suis de retour en Espagne. Le voyage fut assez long… du Canada à Londres, de Londres à Zurich et enfin à Barcelone. En route, 3 changements de vol (plus de 24 heures en transit) une guitare perdue par les tatas chez Air Canada (notamment à cause des nombreux changements de vol) et une guitare retrouvée (notamment grâce au gentil personnel de sécurité à l’aéroport de Barcelone.

Dubo @ JIWAR

Et au bout de tout ça, non pas un dépaysement, mais ce curieux sentiment de rentrer chez moi… le même sentiment qui m’avait étonné à mon premier passage à Barcelone. C’est peut-être que malgré tout ce que je laisse derrière moi au Canada, je reviens en terrain connu… à un endroit que j’aime. Je reviens en tant qu’artiste en résidence à JIWAR.

Là où je déjeune @ JIWAR

Chez JIWAR, on nous accueille chaleureusement, dans un espace sublime, saturé par une lumière enchantée qui inspire tous ceux qui y séjournent. On nous invite à créer, et à dialoguer avec des artistes venus de partout dans le monde. On connecte les artistes, en leur offrant un refuge, au cœur d’une ville qui déborde d’art et de culture.

L’année dernière, j’ai eu l’occasion de côtoyer l’artiste visuelle australienne Kerry Buckland, l’artiste allemande Hanako Geierhos et l’auteure anglaise Sylvia Arthur. Chacune de ces femmes de talent aura marqué ma démarche d’artiste. Je parlerai de mes collègues de 2015 dans un prochain billet… mais nul doute que l’occasion d’échanger avec eux sera toute aussi enrichissante.

Je suis passé à Barcelone pendant une semaine l’année dernière (merci au Conseil des arts de l’Ontario et à la Ville d’Ottawa!). J’ai composé une dizaine de nouvelles chansons pendant ce bref séjour. Ce fut l’occasion, notamment, d’assoir sur papier les textes et bouts de poésie qui m’habitait après mon périple sur le Camino.  Je sens déjà que de nouvelles mélodies font surface! Ce qui me frappe, c’est à quelle vitesse foudroyante la musique remonte à la surface quand je suis ici.

Je marche dans les rues de La Gracia…

Mon quartier @ JIWAR

Je prends un café sur une terrasse à la Plaça de la Révolution.

Terasse

Barcelone, et une coupe de Rioja, font le reste! 🙂

#Jiwar #Barcelona #artistinresidence #resartisjournals #frcan #letempsdetreheureux

Mon bureau @ JIWAR

1 Comment

Laissez un commentaire.

  1. Finalement arrive, sain et sauf, guitaire en main. Heureuse que tu es finalement a ton petit coin du ciel pour te reposer, écrire et te laisser inspirer. Merci encore pour une belle session de mentorat. Je parlais avec Dayv et Lyne et on se demandait si tu serais intéressé de participer a la prochaine session de mentorat a Oshawa. Tu es cédulé pour donner des ateliers le 27 novembre et le 28 ton spectacle du 400e. Nous serions disponible le mardi 24 et mercredi 25 novembre. Dayv va être hébergé chez nous et tu pourrais faire de meme. Laisse-nous savoir. Repose toi bien cher ami.

Laisser un commentaire

obligatoire