Un retour sur Rond Point 2016

Je suis tellement fier d’avoir eu l’occasion de participer en tant que formateur et artiste invité à l’édition 2016 de Rond Point.

LancementRondPoint_070

J’ai fait la finale de ce qui s’appelait alors Ontario Pop à deux reprises, quand j’avais 17 et 18 ans. Nous étions 8 finalistes à l’époque, dans le cadre d’un événement produit avec beaucoup de pompe (et un budget qui a dû être hallucinant) dans la grande salle du CNA. Deux semaines de formation et de mentorat avec des artistes chevronnées comme Laurence Jalbert, Daniel Lavoie, Robert Paquette, Gaston Mandeville, Claire Duguay, Hélène Ouellette, Micheline Scott, Luc Gilbert (responsable des arrangements de Hélène de Roch Voisine) et Christian Dente – un grand metteur en scène français, spécialisé en chanson et un des fondateurs de la Manufacture Chanson à Paris. J’ignore combien d’employés de la SRC travaillaient alors sur cette production, mais je sais que depuis, une fois ou deux par année, je croise un tec de son ou un caméraman qui m’en parle encore. Ces deux cuvées d’Ontario Pop étaient bourrées de talent… Danielle Aubut, Léonard Constant, Annie Berthiaume, Marc Beaulieu, Véronic Dicaire, François Labelle… tous ont fait carrière en chanson. À l’époque, nous étions en mode focus pour le spectacle de la finale. L’événement avait un aspect compétitif qui nous rendait anxieux… aujourd’hui, ça me semble artificiel, et contraire aux réalités de la confrérie de la musique.

Pas de compétition cette année. Juste un groupe de jeunes gens brillants, bourrés de talent et de rêves. J’ai eu l’occasion de les accompagner par une série d’ateliers d’écriture. On s’est rencontré en tête à tête pour parler de leur pratique artistique et pour approfondir sur quelques-unes de leurs chansons. C’était un réel privilège d’échanger avec chacun et chacune. C’était aussi super le fun de les voir monter sur les planches et vivre le trip d’un spectacle collectif. Mon conseil pour le public franco-ontarien? Souvenez-vous des Solliloques, de Brandon Girouard, de Kimya et de Roxanne Dubé. Je nous souhaite de les revoir sur scène et d’entendre leurs chansons à la radio pendant des années. LancementRondPoint_p_038

Pour ma part, j’avoue, c’était aussi un véritable plaisir de monter sur la scénette et d’offrir un show avec Dubo band en fin de soirée.

On a tripé de pouvoir, enfin, partager ce spectacle avec les gens d’Ottawa. J’étais fier, aussi, que le Band – mes monstres musicaux préférés – prenne le temps de rendre hommage à Prince, pendant ce spectacle. Je devine que cette soirée sera mémorable pour plusieurs de ceux qui étaient dans la salle comble à La Nouvelle Scène, aussi bien que pour moi. Merci à Shawn Sasyniuk, Sarah Bradley, Scott Aultman, Eric Treleaven et Sam Depatie d’accepter de faire de la musique avec moi encore une fois. (Et un gros merci à Joel Ducharme pour ses belles photos des cette belle soirée!)LancementRondPoint_071

1 Comment

Laissez un commentaire.

  1. Quelle belle rencontre. Tu as sûrement été un modele pour ces jeunes. Toujours inspirant et trippant de te voir monter sur scene entouré de tes amis.

Laisser un commentaire

obligatoire